Notre organisation

Pourquoi une association de coachs stress et burn-out?

La version néerlandophone de l’association (VESB) a été créée en 2017 dans le but d’établir un label de qualité dans l’accompagnement de personnes en stress en burn-out. La section francophone prend forme en 2018.

L’association de coachs en stress et burn-out a pour objectifs de :

  • Défendre les intérêts des personnes coachées dans le cadre de symptômes de nervosité set de stress.
  • Promouvoir l’expertise, la saine pratique du coaching spécialisé en prévention et la lutte contre les symptômes de nervosité, de stress et de burn-out.
  • Assurer la pratique éthique et scientifiquement responsable du métier de coach en stress et burn-out.
  • Promouvoir les intérêts professionnels des coaches et experts en coaching en stress et burn-out.
  • Encourager les échanges entre les membres via le site internet et des journées d’étude.
  • Favoriser la diffusion des résultats des recherches en coaching en stress et burn-out.
  • Etre une « oreille attentive » en cas de plaintes, donner des conseils si nécessaire, référer la personne vers la commission de plaintes externes. Cela exclusivement pour les coachés accompagnés par un coach qui est affilié.

Qui fait partie de l’organisation?

Nous avons tout un groupe de personnes qui font partie de notre association. Il y a 8 membres du conseil , 1 office manager, 3 penseurs, 3 conseillers scientifiques et 4 membres du comité externe indépendant d’examen des plaintes.

Membres du conseil

Le conseil du VESB est composé de 8 membres. Annita est notre président et Viki notre vice-président. Wouter le trésorier, Steffie le webmaster et Luc suit les cercles d’intervision. Stéphanie assure ensuite notre lien avec la communauté francophone.

Annita Rogier
Viki Broes
Wouter De Waard

Elke Geraerts

Eric Boydens

Steffie Desart

Stéphanie Van De Perre

Luc Goemaere

Office manager

Dana Paris

Avez-vous une question? Vous pouvez contacter Dana via vesbcoaches@gmail.com

Penseur

Nos penseurs ne jouent pas un rôle actif en tant que membres du conseil, mais ont été au berceau du VESB et réfléchissent à l’avenir de notre organisation.

Jo Vervaet
Luk Dewulf
Luc Swinnen

Conseillers scientifiques

Nos conseillers scientifiques nous soutiennent avec les avis scientifiques nécessaires. Nous faisons appel à eux en raison de leurs grandes connaissances scientifiques.

Wilmar Schaufeli
Hans De Witte
Lode Godderis

Comité des plaintes – externe & indépendant

En plus de notre propre comité interne des plaintes, nous avons également un comité externe des plaintes. En cas de plainte, ils donnent notre avis.

Rudy Vandamme
Cora Reijerse
Evert Hummelen
Roger Ortmans

Que signifie ‘certifié’?

Que signifie ‘certifié’ dans le nom Association des coachs Certifiés en Stress et Burnout? À l’heure actuelle, le gouvernement ne reconnaît aucune forme de coaching. Un coach certifié est un coach qui a démontré au VESB qu’il possède une formation minimum (au moins 6 jours suivis d’un programme reconnu, complété par un diplôme), des compétences et de l’expérience pour être coach en stress et burn-out et coach en général.

En outre, le coach suit des formations en continu et promeut l’expertise, adhère au code de conduite et se soumet au comité des plaintes et des réclamations de l’ACSB. Enfin, un coach en stress et burn-out assure un accompagnement éthique et de qualité dans ce domaine.


J’ai une plainte, que faire?

L’ACSB donne des lignes directives pour assurer un professionnalisme du coaching. Elle donne aussi des critères dont une formation fiable pour les coachs.  En choisissant un coach affilié à l’ACSB, vous êtes certain qu’il a un niveau de compétences pour ces missions délicates et qu’il souscrit à nos règles de déontologie.

La ACSB donne des lignes directives basées sur des recherches scientifiques actuelles. Ces lignes directives sont régulièrement adaptées et revues en fonction de l’avancée de la recherche et l’association est en contact avec les universités et les chercheurs dans ce domaine.

Les coachs sont engagés à respecter le code de conduite et se soumettent à la commission de plainte de la ACSB. De plus, les coachs se rencontrent régulièrement pour prendre connaissance des recherches scientifiques récentes et relevantes.

Quand même une plainte ?

Il peut arriver que vous ne soyez pas satisfait de votre coaching. S’il s’agit d’un coach membre de l’ACSB, vous pouvez alors déposer une plainte à la commission de plainte de l’ACSB.

La procédure de plainte

  • Étape 1. Soumettez une plainte
  • Étape 2. Évaluation de la plainte par le comité des plaintes
    • La commission des plaintes évalue si la plainte est recevable ou non.
    • Vous serez informé par un avis motivé. Si la plainte n’est pas jugée recevable, vous êtes toujours libre d’introduire votre plainte en justice.
    • Si la plainte est jugée recevable, la commission entendra des deux parties de manière neutre.
    • La commission agira en qualité de médiatrice pour aider à trouver une solution.
  • Étape 3. Le résultat
    • Si vous êtes satisfait de la solution proposée, la plainte est réglée.
      En outre, s’il s’agit d’un non-respect du code de déontologie ou d’une plainte répétée à propos d’un membre, l’association peut annuler l’inscription du membre, après un premier avertissement.
    • Si vous n’êtes pas satisfait, la VESB vous référera à un comité externe de plaintes avec des coachs, des fournisseurs de formation, des compagnies, des médecins, des psychologues, des scientifiques, le gouvernement (ce comité de plaintes doit encore être mis en place) et/ou à la procédure judiciaire régulière.