Qu’est-ce qu’un coach stress et burn-out?

Que fait un coach stress et burn-out? Et que ne font-ils pas?

Ce n’est pas une thérapie, pas une forme de supervision médicale, pas une solution rapide et ce ne sont pas que des séances de pleurs.

Coaching du stress et du burn-out:

  • Le coaching du stress et du burn-out est une forme intensive et systématique de coaching visant à retourner rapidement et de façon durable au travail ou à un autre chemin de vie. Il permet de comprendre ses propres facteurs de stress propres et améliore les compétences d’adaptation au stress. Il propose des méthodes pour réduire le stress, prévenir, raccourcir ou remédier à l’épuisement professionnel. En outre, la prévention renforce la résistance au stress des personnes sans plaintes de nervosité.
  • Ce type d’accompagnement contribue à l’employabilité durable, motivée et vitale du coaché. Le coach implique à la fois le travail et le contexte privé dans le coaching ce qui donne des résultats durables. Le coaching du stress et du burn-out par des coachs reconnus est un processus, structuré et axé sur les objectifs. Le coach fait entrer le coaché dans un processus d’interactions, en se basant sur une approche d’investigation et d’évaluation afin d’accroître son efficacité personnelle en développant la vitalité mentale et la résilience et en renforçant les talents et les compétences dans le domaine de la gestion du stress.

Où pouvez-vous trouver les coachs stress et burn-out?

Le terrain d’intervention des coachs en stress et burn-out se décline en trois domaines :
  • La prévention et la lutte contre le stress, les symptômes de nervosité, le surmenage et le burn-out ; à l’exception des symptômes causés par un traumatisme grave, des crises sérieuses d’origine médicale ou un trouble psychique ou psychiatrique pour lesquels le suivi par un psychologue clinique, un psychiatre ou un médecin est indiqué. Dans ces cas, le coach interviendra en complément.
  • Le soutien à la réintégration et la prévention des rechutes après un arrêt maladie conséquent à des symptômes de nervosité.
  • Le conseil et l’accompagnement des organisations à la réalisation et au maintien d’un climat de travail mentalement équilibré et sain.

Vous pouvez trouver les coachs affiliés à VESB ici:


En quoi consiste un traject de coaching stress et burn-out?

Le coaching est un accompagnement structuré. Nous proposons un fil conducteur en 8 étapes d’accompagnement, présentées ci-dessous. Il sera nécessaire de les personnaliser en fonction de la demande et de la situation du coaché.

  1. Intake: premier entretien d’orientation
  2. Analyse des plaintes de stress et des sources de stress
  3. Repos, techniques de relaxation et restauration de l’énergie et de la condition physique
  4. Faire face au stress et aux émotions
  5. Renforcer les compétences, par exemple : renforcement de la confiance en soi, affirmation de soi, savoir mettre des limites, renforcement de la concentration, auto-organisation, établissement de plans et de priorités
  6. Mission de vie, talents et motivations
  7. Alignement avec l’environnement social et le travail. Quels sont les ajustements nécessaires dans les contacts sociaux, l’équilibre personnel et professionnel ?
  8. Reprise du travail, prévention des rechutes et suivi

Qui vous guide le mieux vers une vitalité mentale?

Le stress, le surmenage ou l’épuisement professionnel ne nécessitent souvent pas de thérapie clinique et psychologique. Selon Schaufeli et Enzmann (1998), le burn-out est un état d’esprit négatif et persistant lié au travail des individus « normaux » caractérisé par l’épuisement, le sentiment d’incompétence, la démotivation et le comportement dysfonctionnel au travail.

Les psychologues diagnostiquent et traitent des problèmes psychologiques graves et complexes et des troubles mentaux. Cela ne s’applique pas à une grande partie des travailleurs surchargés ou fatigués. Mais lorsque le surmenage ou l’épuisement professionnel s’accompagne de troubles psychologiques sous-jacents ou de problèmes plus sérieux comme la dépression, le coach de stress et de burn-out renvoie immédiatement la personne concernée, via son médecin, à l’assistance clinique appropriée. De même si le coaché et le coach ne constate aucun progrès après 3 à 4 séances, le médecin généraliste et / ou un psychologue en seront également référés.


Pourquoi toujours se rendre en premier lieu chez le médecin?

Un coach en stress et burn-out ne pose jamais de diagnostic. En cas de symptômes de stress il est important de consulter son médecin ou le médecin du travail. Ce dernier exclut les causes médicales éventuelles, pose un diagnostic et oriente vers la forme de soutien appropriée. Le coach accompagne la personne en complément du suivi médical, il ne le remplace en aucun cas.

Lors de symptômes de stress ou d’un épuisement sans dépression ni autres problèmes psychologiques sous-jacents, le coach en stress et burn-out est un excellent choix.